Déroulement et les conditions du passage aux épreuves du permis de conduire B/AAC, CS, A1 et A2

Le déroulement et les conditions du  passage aux épreuves du permis de conduire de la catégorie B, AAC et CS.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.

Cette formation est organisée en deux parties :   La formation théorique, axée sur l’apprentissage des 11 thèmes et la formation pratique.

Persuadés que ces deux parties sont, nous proposons une formation en parallèle, à savoir une combinaison judicieuse des cours théoriques et pratiques.

La formation théorique :

Elle est axée sur les 11 thèmes suivants :

  1. La signalisation,
  2. Les priorités
  3. Les règles de circulation,
  4. Croisements et dépassements,
  5. Arrêt et stationnement,
  6. Visibilité éclairage ;
  7. Eco conduite éco mobilité,
  8. Tunnels et passages à niveau,
  9. Partage de la route,
  10. Prise de conscience des risques notions diverses.
  11. Ecomobilité

La formation sur les thèmes spécifiques

Dates et lieux à voir au bureau de L’Auto-Ecole

Intitulé
Alcool et Stupéfiant et la Conduite

La Vitesse

Téléphone

Fatigue et Vigilance

La Ceinture de Sécurité

L’assurance automobile

Les thèmes seront traités au cours des stages encadrés par un enseignant. Des tests visant à vérifier, compléter et évaluer les connaissances sont régulièrement dispensés. L’établissement propose des entrainements réguliers sur tablette, dans les mêmes conditions qu’à l’examen.

L’examen théorique

La formation sera validée par l’Examen Théorique Général composé d’une série aléatoire de 40 questions. Les élèves reçus ne doivent pas dépasser les 5 fautes. Il se déroule dans les locaux d’un opérateur agrée moyennant 30€.

Le résultat est connu par mail dans la journée.

La formation pratique :

Elle est axée sur les bons comportements du conducteur afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.

Les formateurs s’appuient sur un révérenciel commun le REMC et dispensent leur cours de manière à valider les 4 compétences globales :

  • Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales
  • Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité
  • Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes
  • Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.

L’examen pratique B, AAC et CS:

Il valide cette formation par une évaluation des compétences.

  • La connaissance et l’utilisation des commandes ;
  • La prise d’information ;
  • L’adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la route ;
  • L’application de la réglementation ;
  • La communication avec les autres usagers ;
  • Le partage de la chaussée ;
  • Le respect des distances de sécurité.

L’examinateur évalue en outre l’autonomie et la conscience du risque du candidat.

Pour être reçu à l’examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 31. L’expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et le candidat peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

Le déroulement et les conditions du  passage aux épreuves du permis de conduire de la catégorie A1 et A2.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une moto est souvent un plaisir et qui reste un loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout motocyclistes débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.

Cette formation est organisée en deux parties :   La formation théorique, axée sur l’apprentissage des 11 thèmes les thèmes spécifiques et la formation pratique.

Persuadés que ces deux parties sont, nous proposons une formation en parallèle, à savoir une combinaison judicieuse des cours théoriques et pratiques.

La formation théorique :

Elle est axée sur les 11 thèmes suivants :

  1. La signalisation,
  2. Les priorités
  3. Les règles de circulation,
  4. Croisements et dépassements,
  5. Arrêt et stationnement,
  6. Visibilité éclairage ;
  7. Eco conduite éco mobilité,
  8. Tunnels et passages à niveau,
  9. Partage de la route,
  10. Prise de conscience des risques notions diverses.
  11. Ecomobilité

La formation sur les thèmes spécifiques

Dates et lieux à voir au bureau de L’Auto-Ecole

Intitulé
La position sur la chaussée et la vision du conducteur

Comportement des 2 roues à l’approche et dans un virage

Alcool et les stupéfiants

Fatigue et Vigilance

La vulnérabilité des 2 roues

L’accidentologie des 2 roues

L’assurance 2 roue

L’insécurité des  roues vis-à-vis des autres usagers

La vitesse

Les thèmes seront traités au cours des stages encadrés par un enseignant. Des tests visant à vérifier, compléter et évaluer les connaissances sont régulièrement dispensés. L’établissement propose des entrainements réguliers sur tablette, dans les mêmes conditions qu’à l’examen.

L’examen théorique

La formation sera validée par l’Examen Théorique Général composé d’une série aléatoire de 40 questions. Les élèves reçus ne doivent pas dépasser les 5 fautes. Il se déroule dans les locaux d’un opérateur agrée moyennant 30€.

Le résultat est connu par mail dans la journée.

L’examen pratique A1 et A2:

La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

L’inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation

L’épreuve HC dure 17 minutes et 30 secondes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre moto de catégorie A1 pour rouler en sécurité.

Vous devez avoir satisfait à l’épreuve HC pour passer l’épreuve en circulation.

À partir de la date de réussite, vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant 3 ans, sous réserve de la validité du code.

Épreuve en circulation

L’épreuve CIR dure 35 minutes.

Elle permet de vérifier que vous :

  • respectez le code de la route,
  • pouvez circuler en sécurité pour vous et les autres usagers des voies publiques,
  • maîtrisez les commandes et la manipulation du véhicule,
  • êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.