Parcours de formation B/AAC/CS/A1 et A2
Mon parcours de formation Permis B, AAC et CS
Définition :
Le permis B permet la conduite de :
– véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
– véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
– si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg
– si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes
Conditions requises :
– avoir minimum 18 ans – Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR
Durée de la formation : 20 heures (minimum légal obligatoire)
Programme :
– une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
– une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements
– dépassements, arrêts- stationnement, visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.
– Des cours de code sur les grands thèmes de la sécurité routière (alcool, vitesse, stupéfiant, ceinture de sécurité, téléphone au volant, distracteurs, etc…)
– une formation pratique :
PERMIS B
Maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul
- Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord :
> Savoir les situer et connaître leur principe de fonctionnement.
> Savoir contrôler les niveaux.
- S’installer au poste de conduite :
> Sièges, rétroviseurs, vitres, passagers,…
> Connaître l’importance du rôle de la ceinture.
- Regarder autour de soi :
> Angles morts, rétroviseurs, regard.
- Agir sans mettre en danger les autres ou soi-même :
> Savoir entrer dans la voiture, en sortir et démarrer en sécurité.
- Avertir les autres usagers :
> Savoir quand et comment utiliser les avertisseurs.
- Démarrer et s’arrêter.
- Tenir et tourner le volant.
> En ligne droite et en courbe.
- Utiliser la boîte de vitesses :
> Avoir des notions sur l’utilisation et le fonctionnement.
- Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire :
> Savoir contrôler la direction et maintenir la trajectoire.
> Savoir doser l’accélération et le freinage
> Savoir-faire une marche arrière.
Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.
- Connaître et respecter les règles de circulation.
- Tenir compte de la signalisation verticale et horizontale.
- Rechercher les indices utiles.
- Utiliser toutes les commandes :
> Avoir automatisé la coordination et l’enchaînement.
- Adapter sa vitesse aux situations :
> Savoir choisir et modifier son allure.
- Choisir la voie de circulation :
> Savoir se placer.
> Connaître et respecter les voies spécialisées.
- Maintenir les distances de sécurité :
> Savoir évaluer les distances, pour suivre, croiser et dépasser.
> Etre capable de maintenir les distances de sécurité.
- Franchir les différents types d’intersections et y changer de direction.
Circuler dans des conditions normales sur la route et en agglomération.
- Evaluer les distances et les vitesses :
> En fonction des situations de conduite.
> Par rapport aux autres véhicules.
- Evaluer les distances d’arrêt :
> Distance d’arrêt, temps de réaction, distance de freinage.
> Savoir s’arrêter à un endroit précis.
- Tenir compte du gabarit de la voiture :
> Connaître la largeur, la longueur et la hauteur du véhicule.
- S’arrêter, stationner :
> Connaître la réglementation.
> Savoir manœuvrer.
- Croiser, dépasser, être dépassé :
> Savoir où, quand et comment dépasser et ne pas dépasser.
> Etre dépassé.
- Passer un virage :
> Savoir évaluer les difficultés d’un virage.
> Avoir des notions sur le freinage et la force centrifuge.
- Savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usagers.
- Suivre un itinéraire :
> Savoir préparer un parcours, prévoir des pauses.
- Avoir des notions sur les effets de l’alcool :
> Connaître l’influence sur la conduite.
> Connaître les risques et les sanctions.
Connaître les situations présentant des difficultés particulières.
- S’insérer dans une circulation rapide :
> Savoir évaluer les distances et les vitesses des autres véhicules.
> Observer.
- Conduire en agglomération, dans une circulation dense.
- Conduire dans une file de véhicules :
> Savoir changer de direction et anticiper.
- Adapter la conduite à des conditions où la visibilité est réduite, notamment la nuit :
> Nuit, intempéries et environnement.
- Adapter la conduite à des conditions où l’adhérence est réduite :
> Pluie, neige, verglas, vent et force centrifuge.
- Conduire en montagne :
> Croiser, dépasser, s’arrêter, utiliser le frein moteur.
- Avoir des notions sur les effets de la fatigue :
> Connaître les signes et les effets.
> Savoir y faire face.
- Avoir des notions sur le comportement en cas d’accident :
> Le délit de fuite et la non-assistance à personnes en danger.
> Le constat amiable.
> Protéger, alerter, secourir.
- Avoir des notions concernant l’entretien et éventuellement le dépannage de la voiture :
> Savoir contrôler les niveaux, changer une ampoule.
> Connaître la conduite économique.
- Avoir des notions concernant les situations d’urgence.