Parcours de formation B/AAC/CS/A1 et A2

Mon parcours de formation Permis B, AAC et CS

Définition :  

Le permis B permet la conduite de :

– véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,

– véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :

– si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg

– si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes

Conditions requises : 

– avoir minimum 18 ans – Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR

Durée de la formation : 20 heures (minimum légal obligatoire)

Programme : 

– une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

– une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements

– dépassements, arrêts- stationnement, visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.

– Des cours de code sur les grands thèmes de la sécurité routière (alcool, vitesse, stupéfiant, ceinture de sécurité, téléphone au volant, distracteurs, etc…)

– une formation pratique :

PERMIS B

Maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul

  • Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord :

> Savoir les situer et connaître leur principe de fonctionnement.

> Savoir contrôler les niveaux.

  • S’installer au poste de conduite :

> Sièges, rétroviseurs, vitres, passagers,…

> Connaître l’importance du rôle de la ceinture.

  • Regarder autour de soi :

> Angles morts, rétroviseurs, regard.

  • Agir sans mettre en danger les autres ou soi-même :

> Savoir entrer dans la voiture, en sortir et démarrer en sécurité.

  • Avertir les autres usagers :

> Savoir quand et comment utiliser les avertisseurs.

  • Démarrer et s’arrêter.
  • Tenir et tourner le volant.

> En ligne droite et en courbe.

  • Utiliser la boîte de vitesses :

> Avoir des notions sur l’utilisation et le fonctionnement.

  • Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire :

> Savoir contrôler la direction et maintenir la trajectoire.

> Savoir doser l’accélération et le freinage

> Savoir-faire une marche arrière.

Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.

  • Connaître et respecter les règles de circulation.
  • Tenir compte de la signalisation verticale et horizontale.
  • Rechercher les indices utiles.
  • Utiliser toutes les commandes :

> Avoir automatisé la coordination et l’enchaînement.

  • Adapter sa vitesse aux situations :

> Savoir choisir et modifier son allure.

  • Choisir la voie de circulation :

> Savoir se placer.

> Connaître et respecter les voies spécialisées.

  • Maintenir les distances de sécurité :

> Savoir évaluer les distances, pour suivre, croiser et dépasser.

> Etre capable de maintenir les distances de sécurité.

  • Franchir les différents types d’intersections et y changer de direction.

Circuler dans des conditions normales sur la route et en agglomération.

  • Evaluer les distances et les vitesses :

> En fonction des situations de conduite.

> Par rapport aux autres véhicules.

  • Evaluer les distances d’arrêt :

> Distance d’arrêt, temps de réaction, distance de freinage.

> Savoir s’arrêter à un endroit précis.

  • Tenir compte du gabarit de la voiture :

> Connaître la largeur, la longueur et la hauteur du véhicule.

  • S’arrêter, stationner :

> Connaître la réglementation.

> Savoir manœuvrer.

  • Croiser, dépasser, être dépassé :

> Savoir où, quand et comment dépasser et ne pas dépasser.

> Etre dépassé.

  • Passer un virage :

> Savoir évaluer les difficultés d’un virage.

> Avoir des notions sur le freinage et la force centrifuge.

  • Savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usagers.
  • Suivre un itinéraire :

> Savoir préparer un parcours, prévoir des pauses.

  • Avoir des notions sur les effets de l’alcool :

> Connaître l’influence sur la conduite.

> Connaître les risques et les sanctions.

Connaître les situations présentant des difficultés particulières.

  • S’insérer dans une circulation rapide :

> Savoir évaluer les distances et les vitesses des autres véhicules.

> Observer.

  • Conduire en agglomération, dans une circulation dense.
  • Conduire dans une file de véhicules :

> Savoir changer de direction et anticiper.

  • Adapter la conduite à des conditions où la visibilité est réduite, notamment la nuit :

> Nuit, intempéries et environnement.

  • Adapter la conduite à des conditions où l’adhérence est réduite :

> Pluie, neige, verglas, vent et force centrifuge.

  • Conduire en montagne :

> Croiser, dépasser, s’arrêter, utiliser le frein moteur.

  • Avoir des notions sur les effets de la fatigue :

> Connaître les signes et les effets.

> Savoir y faire face.

  • Avoir des notions sur le comportement en cas d’accident :

> Le délit de fuite et la non-assistance à personnes en danger.

> Le constat amiable.

> Protéger, alerter, secourir.

  • Avoir des notions concernant l’entretien et éventuellement le dépannage de la voiture :

> Savoir contrôler les niveaux, changer une ampoule.

> Connaître la conduite économique.

  • Avoir des notions concernant les situations d’urgence.